Consommer, c'est choisir.
Consommer à La Palanche, c'est choisir :
- La qualité : La majorité de nos produits est issue de l'agriculture biologique et sont sélectionnés avec soin.
- La localité : Plus de 70% de l'approvisionnement se fait dans un rayon de 150km autour de Montpellier.
- La saisonnalité : Nos fruits et légumes sont toujours de saison pour garantir un maximum de fraîcheur !
- L'équité : Notre café ou encore notre chocolat proviennent du commerce responsable et équitable. La Palanche s'engage également à proposer une gamme "petits prix" sur une quarantaine de produits de base.
Et surtout...
- Le zéro déchet : Le système de consigne permet de ne pas avoir recours aux emballages à usage unique.
Le zéro déchet et l'empreinte carbone en France...
En moyenne, un Français génère 10 tonnes de CO2 équivalent par an dont 120 kg liés aux déchets. [1] Pour atteindre l'objectif des accords de Paris, cet impact devrait être divisé par cinq et n’atteindre plus que 2 tonnes de CO2 équivalent par an et par habitant d'ici 2050.
De mars à juillet 2022, Marie Scapin, étudiante en Master 2 ICOA (Ingénierie pour l'Eco-conception des Aliments) a mené une étude à La Palanche. Le but était de rendre compte de la quantité de déchets d'emballage à usage unique évitée sur un panier moyen à La Palanche, mais aussi de l'impact carbone que cela représentait à l'échelle de l'ensemble de la clientèle.
Alors, qu'en est-il vraiment ?
En consommant de façon hebdomadaire à La Palanche, vous pouvez réduire votre empreinte carbone d'au minimum 30,5 kg de CO2 équivalent [2] liés aux déchets d’emballages chaque année. Cela représente 158,6 km parcourus en voiture, 17 629 km parcourus en TGV ou encore 1,5 jours de chauffage au gaz ! [3]
Grâce à vous, à vos choix et à votre fidélité, l'activité zéro déchet de La Palanche permet d'éviter la production de plus d'une tonne de déchets par an.
Sources des données
[1] Carbone4. Empreinte carbone française moyenne, comment est-elle calculée ? Janvier 2022.
[2] SCAPIN M. Calcul d'impact écologique. 2022. Pour plus d'informations sur l'étude, vous pouvez contacter Marie par mail : <marie.scapin@gmail.com>.
[3] Datagir. Outil Mon Convertisseur CO2.