• Prochain créneau dispo : jeu. 28 janv. 10:45 ven. 29 janv. 17:00 jeu. 28 janv. 16:00

Le "zéro déchet" et la rentrée scolaire

  • 30 août 2020

A chaque rentrée sa liste de fournitures scolaires !

Rééquiper son enfant, grand ou petit, pour reprendre les chemins de l’école peut aussi se penser en « zéro déchet », tout au moins, avec à l’esprit quelques idées accessibles à tous pour limiter son impact sur la planète.

Quelques conseils que nous pouvons partager, issus de nos quelques expériences et quelques lectures.

En tout premier lieu, on pense à faire le tri de ce qui reste de l’année précédente : c’est l’occasion de tester les stylos, les feutres, de redonner un peu d’espace à l’intérieur des trousses en ne gardant que ce qui fonctionne ;) … Mais on garde ce qui fonctionne, les classeurs vidés, les stylos encore susceptibles de laisser une trace graphique propre, la moitié de la gomme, etc…

Pour les nouveaux achats, on privilégiera les matériaux propres, les règles en bois ou en métal plutôt qu’en plastique, les cahiers à couverture cartonnée plutôt que plastifiée, les trousses en cuir naturel, etc… On pense aussi à investir dans du RECHARGEABLE pour les stylos, les feutres, les surligneurs et même les marqueurs pour tableau blanc.

Vous pouvez trouver ce type de produits au drive « zéro déchet » La palanche : des taille-crayons en bois, des gommes et des rouleaux de scotch écologiques, et une gamme de stylo et autres feutres rechargeables, vendus à l’unité selon vos besoins à vous !

La personnalisation des vieux « outils » : cahiers encore utilisables ou classeurs un peu fanés peuvent devenir des supports ou à votre créativité ou à celle de votre enfant : on colle des motifs, on peint, rien ne sera plus unique que ces pièces-là ! Même un vieux cartable peut se revisiter. Et si l’inspiration n’est pas au rendez-vous, pensez au « seconde main » pour tout ce qui peut s’acheter sur les sites ou en boutiques de ce type.

Pour les boites à gouters, les gourdes, etc… vous trouverez une mine de trésors sur internet mais aussi chez nombre d’artisans, de couturier.es.

Pour la rentrée, on pense dans l’ordre : réutilisable, rechargeable et recyclable !

 

 

Recherche

  • Entrez votre recherche

Mon panier