• Prochain créneau dispo : jeu. 15 avr. 10:45 ven. 16 avr. 17:30 jeu. 15 avr. 16:00
0

La Consigne Inversée

 

La consigne inversée, c'est:

- des contenants, bocaux et sacs, prêtés gratuitement pour transporter vos bons produits,
- un bon d'achat de 10ct pour chaque bocal ensuite ramené.

Pour que cette consigne inversée soit viable et durable, voici les règles d'or sur lesquelles nous attirons votre attention toute particulière.

1/ Les bocaux doivent être ramenés pour être remis dans le circuit et ainsi, nous nous chargerons de les nettoyer à 80 degrés et de les réutiliser pour de nouvelles commandes.

2/ Les bocaux doivent etre ramenés propres, c'est à dire sans salissures apparentes: en fonction du contenu, seul un rinçage à l'eau peut suffire ( un bocal de pâtes par exemple), mais pour d'autres un nettoyage rapide s'impose ( traces de chocolat par exemple).

3/ Tout ce qui porte le nom de La palanche, drive "zéro déchet" est un contenant consigné:

- les bocaux sérigraphiés bien sûr mais aussi,
- tout bocal avec étiquette transparente de La palanche, qu'il soit un bocal-type de La palanche ou un bocal de nos partenaires.
- les contenants plastiques des produits d'entretien portant l'étiquette de La palanche,
- les sacs à vrac estampillés La palanche,
- les tissus contact alimentaire pour le fromage etiquetés La palanche...

Merci de contribuer à nos cotés à la réduction de nos emballages inutiles!

 

Pour la petite histoire...

Si vous êtes curieux ou juste intéressés, voici pourquoi à La palanche, drive zéro déchet, on a choisi la consigne inversée:

La consigne, on la connait plus habituellement sous sa forme classique, comme elle est souvent pratiquée dans les concerts par exemple. On paie 1euro de plus pour le verre en plastique et si on le ramène on nous restitue cet euro. Si on ne le ramène pas, il reste à notre charge.

Système simple, système fonctionnel.

Système auquel La palanche a pensé au démarrage de sa construction... mais assez rapidement, l'idée de faire avancer le coût des contenants a posé question: pour un verre, pour reprendre l'exemple auparavant, le montant reste peu élevé. Pour une commande entière, et donc préparée avec plusieurs contenants, le coût peut se faire vite important. Et donc, pas accessible à tous, quand bien même ce coût serait remboursé à terme.

Or, cela va à l'encontre des valeurs que porte la SARL de l'Economie Sociale et Solidaire qu'est La palanche. Hors de question que cette consigne classique représente un coût tel qu'elle rendrait inaccessible le drive "zéro déchet" aux moins aisés.

L'idée était donc de faire de cette consigne une consigne gratuite. Ceci induit deux choses:

- le financement possible de l'achat de tous ces bocaux et sacs à vrac,
- la confiance dans l'idée que vous, clients de La palanche ramèneraient les contenants, même si vous n'en attendez aucun remboursement.

La première question a été résolue grâce à une campagne de financement participatif réussie dont le gain nous a permis l'achat de plus de 10 000 bocaux...

La deuxième question est résolue par notre optimisme certain et notre croyance que l' envie de consommer différemment, en réutilisant plutot qu'en jetant, est partagée par le plus grand nombre.

La consigne inversée est donc actée: les contenants ne vous coûteront pas un radis et vous ramèneront même un peu d'oseille:)

 

Recherche

  • Entrez votre recherche

Mon panier